Pourquoi RosarioSIS?

RosarioSIS est né dans un contexte où l’offre en Système d’Information Scolaire open-source, multi-lingue et qui fonctionne en PHP/SQL (technologies web) était pauvre.

En recherchant avec ces critères, Centre/SIS est apparu comme la seule solution viable comme point de départ pour un nouveau projet pour l’école Nuestra Señora del Rosario, Colombie. Centre/SIS était conçu pour les écoles nord américaines (primaire et secondaire), et était relativement simple à installer, comprendre, adapter (étendre et corriger!), et traduire.

Aussi, ses forks openSIS et FocusSIS étaient de bonnes sources d’idées, modules extra et traductions (openSIS ML n’était pas encore publié, en 2012). Ils prouvaient que le projet était actif et fécond du point de vue des standards du logiciel libre. Les modules de Discipline et de Facturation Élèves ont été extrait de la dernière version open-source de FocusSIS. Des modules Premium (payant) dans openSIS (FocusSIS n’est plus un logiciel libre).

Bien que assez complet et génial sur certains points, Centre/SIS v3 était clairement dépassé (le projet a débuté en 2006): usage de HTML3, code non commenté, mauvaise gestion des erreurs, JS et CSS vieillot.

Bien que suffisant pour un démarrage rapide et s’avérant fonctionnel en production pour un gros établissement, le besoin de réécrire, documenter le code, embellir l’interface est devenu évident lorsque fut considérée la mise à disposition de RosarioSIS au public, comme logiciel libre.

Le vrai travail de fond, souvent invisible, qui est toujours en cours des années après, est le suivant: HTML5, meilleure gestion des erreurs, modularité, ajout de plugins, documentation, modernisation du thème et de l’expérience utilisateur, adaptation aux dispositifs mobiles. Plus tard, l’attention sera portée sur l’accessibilité, l’intégrité de la base de données, le respect des standards de l’industrie, et les tests (voir le projet meta).

D’autres modules pris de FocusSIS ou openSIS ont été adaptés, et de nouvelles améliorations ont été sponsorisées par les écoles. RosarioSIS compte désormais des dizaines de compléments.

Additionnellement, nous avons incité le développement de la communauté en appelant aux contributions (principalement des traductions, et rapports de bug), mais aussi en écrivant et traduisant des tutoriels. Un forum est ouvert et chacun pourra y poser des questions ou partager des informations autour du projet.

Apprendre de nos utilisateurs, souvent des administrateurs d’école, de leurs commentaires et demandes, a joué une part importante dans l’amélioration de RosarioSIS, et afin qu’il soit utilisable dans de nombreux pays aux cultures diverses (voir le Sondage d’Installation).

Cela est possible grâce aux valeurs portées par le logiciel libre et la garantie de la licence GPL. RosarioSIS est libre et gratuit, et le restera.
L’éducation moderne mérite de disposer d’outils libres et de qualité, plus encore dans les pays en voie de développement ou les logiciels privateurs et payant ne sont pas envisageables pour les petites structures.

DécouvrirDémoServices

Why RosarioSIS?

RosarioSIS arose in a context where the offer for open-source, multi-language Student Information System supporting the popular PHP/SQL web stack was scarce.

Sticking to the above criteria, Centre/SIS appeared to be the only viable starting point for a new project for the Nuestra Señora del Rosario school, Colombia. Centre/SIS was designed for north American schools (K-12), and was relatively easy to install, understand, adapt (extend and fix!), and translate.

Its forks, openSIS and FocusSIS were a good source of ideas, extra modules, and translations (openSIS ML edition was not released at that time, in 2012). They also proved the project was alive against free software standards. From the last open source version of FocusSIS were extracted the Discipline and Student Billing modules. Modules which are Premium (paid) modules in openSIS (FocusSIS itself is not free anymore).

Apart from being quite complete and brilliant on some aspects, Centre/SIS v3 was clearly outdated (the project started in 2006): use of HTML3, not commented code, bad errors handling, old JS and CSS.

Although it was enough for a quick-start and actually ran for a big school, the need to refactor, document code, prettify the interface became obvious when we considered releasing RosarioSIS to the public, as free software.

The hard work, mostly invisible, which is still going on years after, is the following: HTML5, better error handling, modularity, adding plugins, documentation, modernize theme and user experience, adapt to mobile devices. Later on, focus has been brought to accessibility, database integrity, compliance with industry standards and tests (see the meta project).

More modules taken from FocusSIS or openSIS were adapted, and new enhancements were sponsored by schools. RosarioSIS now counts with dozens of add-ons.

Additionally, we encouraged a community around the project by calling for contributions (mainly through translations, bug reports), but also by writing and translating tutorials. A forum is open for anybody to ask or share information about the project.

Learning from our users, often begin school administrators, their comments and requests, played a big part in improving RosarioSIS so it is usable in many countries having diverse cultures (see the Installation Poll).

This is all possible due to the values free software and the GPL license guarantee. RosarioSIS is free, and will always be.
Modern education deserves free software and quality tools, especially in developing countries where paid software is not an option for small schools.

DiscoverDemoServices